photo Lou Casa, Barbara et Brel

Lou Casa, Barbara et Brel

Manifestation culturelle, Foire - Salon, Musique contemporaine, Concert, Spectacle, Théâtre

Bayonne 64100

Le 28/01/2026

Création du trio emmené par Marc Casa mêlant musiques actuelles, improvisées, chansons à texte et rencontres pluri-artistiques. Après l'EP "Chansons de Barbara - A ce jour" salué par les médias (Télérama, Le Monde, L'Obs', France Musique...) et des publics de toutes les générations ; avoir joué et prêté sa version de Perlimpinpin dans le film "Barbara" de Mathieu Amalric ; une tournée riche ponctuée par des concerts à La Philharmonie de Paris ou l'Opéra de Strasbourg autant que de lieux plus modestes ; Lou Casa présente ici un nouveau répertoire dans lequel des chansons de Brel se jouent en écho à celles de Barbara, l'ensemble trouvant une unité, des sensibilités et sensualités inattendues, laissant apparaître les liens artistiques et d'amitiés de ces deux artistes... auxquels s'ajoutent en concert chaleur humaine, complicités sensibles et gaies entre les artistes et les spectateurs.

photo Culture d'hiver : conférence

Culture d'hiver : conférence "Le Passeur : Michel Olazabal, héros méconnu de la Résistance"

Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation, Conférence - Débat, Foire - Salon

Oloron-Sainte-Marie 64400

Le 28/01/2026

Conférence "Le Passeur : Michel Olazabal, héros méconnu de la Résistance" par Annie Olazabal, fille de Michel Olazabal, le Passeur. Michel Olazabal est un héros. Grâce à lui, 953 personnes — pilotes alliés, agents de renseignements, Juifs, antifascistes allemands, réfractaires au STO, hommes, femmes et parfois des familles avec enfants — ont pu fuir la France occupée pour gagner l’Espagne entre mars et juin 1943. Après des marches aussi éprouvantes que dangereuses à travers les Pyrénées, la liberté leur tendait les bras. Jusqu’à ce jour de juin 1943, où des soldats français d’une unité militaire allemande interceptent l’un des groupes convoyés par Michel. « Brûlé », il doit à son tour passer en Espagne, où il continue de travailler pour les services secrets français. Cet homme est un héros, pourtant il a porté jusqu’à sa mort le poids du plus terrible des soupçons.

photo Randonnée hivernale sur les traces de la faune sauvage

Randonnée hivernale sur les traces de la faune sauvage

Nature - Environnement, Sports et loisirs, Animaux, Patrimoine - Culture, Randonnée et balade, Nature - Environnement, Sports et loisirs

Bedous 64490

Le 28/01/2026

Cette sortie accessible à tous, vous emmène sur les sentiers à la recherche des animaux sauvages qui peuplent nos forêts et montagnes. Selon les conditions, la balade se fait à pied ou en raquettes. Elle reste facile, sans difficulté technique, et adapté à un public familial ou débutant. En chemin, vous apprendrez à repérer les traces et indices de présence laissés par les animaux : empreintes de renards, chevreuils, sangliers... Vous pourrez peut-être apercevoir des rapaces en vol ou même des isards. Notre accompagnateur en montagne vous expliquera comment les animaux s'adaptent à l'hiver et vous fera découvrir les richesses souvent méconnues de la faune locale. Activité disponible avec ou sans neige, dès 8 ans, prévoir chaussures de randonnée, vêtements chauds et imperméables, jumelles (si possible), eau.

photo Exposition Alluvion d'Eva Nielsen - Le MAT

Exposition Alluvion d'Eva Nielsen - Le MAT

Exposition, Peinture

Ancenis 44150

Du 24/01/2026 au 12/04/2026

Eva Nielsen explore les frontières entre la photographie, la sérigraphie et la peinture. Ses œuvres, composées de fragments d’images et d’un assemblage de différentes matières, se déploient sur de nombreux supports tels que l’huile, la soie ou l’organza. Lauréate de la Résidence Bullukian – Fontevraud, Eva Nielsen a conçu Alluvion à la suite d’un road trip. L’exposition se présente comme une odyssée artistique et spirituelle entre les bords de Loire et du Rhône. Les productions d’Eva Nielsen regorgent de ces panoramas mystérieux, aux passages impénétrables où le réel semble se décomposer pour mieux se reconstruire dans des reliefs sédimentés aux textures sablonneuses, telles des empreintes de temps géologiques. La peinture est alors envahie de ces fines particules de résidus qui se déposent et se dissolvent lentement sur le papier photographique, la toile et le voile. Des traces infimes, patientes et actives, qui font surface et que l’artiste traduit dans des compositions aux couleurs intenses mais fugaces. À l’invitation du MAT, Eva Nielsen imagine un nouveau déploiement d’Alluvion à l’échelle de la Chapelle des Ursulines. Commissariat : Fanny Robin, Directrice artistique[...]